Projet Polluant-Pollué : Warning !

 

L'EXPOSITION " POLLUANT - POLLUÉ : WARNING "

est une invitation en douceur à une réflexion sur l’empreinte dévastatrice de l’Homme sur notre planète. Mes souhaits sont de provoquer la curiosité de chaque visiteur en décryptant les multiples niveaux de lecture des tableaux, fruit d’une approche plasticienne, afin d’engager un dialogue bienveillant et constructif sur nos pratiques quotidiennes en faveur de la protection de l’environnement.


« La cueilleuse d’algues ou de déchets ?»


- GENESE DU PROJET -

Tout est parti d'une balade sur cette plage paradisiaque de Zanzibar, hélas ponctuée de déchets de toute sorte, qui naviguaient inlassablement entre le sable et la mer, détruisant inexorablement l’Homme et la Nature. L’eau est devenue malgré elle un des vecteurs de la pollution et victime impuissante de cette dernière. C’est le paradoxe ultime. Amoureuse de la mer depuis ma tendre enfance, ce fut une prise de conscience totale ! Dénoncer l’impact destructeur de l’empreinte de l’Homme sur ses pairs et sur notre planète, tel est le témoignage alarmant que je souhaite apporter.

« En tant qu’artiste, je deviens un passeur de messages pour impulser à chacun l'envie de s'engager en racontant des histoires visuelles audacieuses »

 

- DÉMARCHE ARTISTIQUE -

Les photographies ont été prises le même jour et sur le même lieu : un souci d’unité de temps et de lieu qui revêt une approche de Reporter pour dénoncer et montrer la diversité des catégories de déchets qui se mêlent à l’eau et finissent par piéger ses nombreuses proies.

La série intitulée "POLLUANT, POLLUÉ : WARNING ! " représente un inventaire des victimes actuelles et futures de la pollution : l’eau, l’homme, la femme, les enfants, la faune et la flore et in fine la planète entière si les comportements ne changent pas !

À la manière d’un écrivain qui rédige son texte en orchestrant les mots et les tournures de phrases, je joue avec les images, les couleurs, les formes, la lumière, les graphismes et les textures. Le résultat dégage un univers teinté d’impressions subtiles et propose plusieurs niveaux de lecture laissant libre cours à l’interprétation et à l’imagination.

C’est une invitation non agressive à une réflexion complexe sur l’empreinte dévastatrice de l’Homme afin de susciter l’engagement de chacun en faveur de la protection de l’eau et de l’environnement.

" Le plastique menace les plantations d'algues "

« Chacun devient prisonnier de la pollution ! »

- ŒUVRE COLLECTIVE -

Engager un dialogue bienveillant et constructif sur nos pratiques quotidiennes en faveur de la protection de l’environnement en invitant chacun à participer à la réalisation d’une œuvre collective pendant la durée de l’évènement.

Je propose de créer un immense tissage simple et ludique à partir de tissus et de matériaux recyclés. Chacun se transformant en artiste éphémère tout en s’inscrivant dans un projet durable chargé de sens.

  Un prétexte pour créer du lien et inviter chacun à réfléchir sur son impact, et les solutions aux problématiques de la pollution qu’il peut apporter et suggérer à son niveau.

Je suis convaincue que chacun à sa petite échelle peut adopter la posture de gardien proactif de notre planète. Je crois aux petites gouttes d’eau qui forment les grandes rivières ! »

 

" L'homme encerclé par la pollution tentaculaire "


- DÉMARCHE TECHNIQUE ET ECO-RESPONSABLE -

Pour traduire cela, je mène un travail plasticien complexe qui dialogue avec les techniques et matériaux qui se métissent à l’image de la pollution qui s’immisce dans l’environnement de façon insidieuse ou flagrante.

Dans tous les cas, je deviens en quelque sorte une « métisseuse » d’images, clin d’œil à mon passé de créatrice de mode et d’accessoires qui jonglait déjà avec les techniques et les matières !

Attention : les visuels en basse résolution et sélectionnés ici ne représentent pas le résultat esthétique final qui implique une étape de mise en peinture partielle, puis d’impression.

Engagement éco-responsable supplémentaire 

Le choix des papiers se portera sur des papiers en fibres naturelles d’agave issues de cultures durables et rapidement renouvelables. Ces matières permettent de produire du papier de manière naturelle et respectueuse de l’environnement sans produits chimiques. Le fabriquant Hahnemühle consacre une partie de ses recettes à l’initiative Green Rooster soutenant des projets environnementaux dans le monde entier. Les impressions seront réalisées à Paris par un laboratoire photo professionnel labellisé IMPRIM’VERT.

« Le choc frontal de la surproduction de la fast fashion »

 - SOUTENIR -

10% du produit de la vente des œuvres seront reversés à une ONG dédiée à la protection de l’environnement.

 

 « Les oursins emmêlés dans les lambeaux de tissus et de plastiques »

« L’étoile de mer incrustée dans le pot de fer rouillé »


" POLLUANT - POLLUÉ : WARNING "

permet de lancer un cercle vertueux de sensibilisation environnementale.